Marmotte
La marmotte est un mammifère fouisseur de l’ordre des rongeurs, du genre Marmota. L’espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota).
Caractéristiques
La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu’elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
Utilisations
Autrefois, les montagnards des Alpes et d’ailleurs tiraient parti de la marmotte, qu’ils chassaient pour sa fourrure, sa chair, sa graisse. Les montagnards émigrés dans les grandes villes la présentaient aussi comme attraction foraine. De nos jours, son intérêt est plutôt d’ordre touristique, elle est devenue l’un des symboles majeurs des Alpes.
Origine du nom
Du latin mus montis: souris de la montagne. Serait-ce l’animal dont il est question lorsque « la montagne accoucha d’une souris »? Est appelée siffleux au Québec, car elle siffle pour prévenir du danger. Les anglophones la nomment groundhog (lit.: « cochon de terre ») ; en allemand c’est le Murmeltier : littéralement l’animal (Tier) qui marmonne, marmotte (murmelen, moemelen en Néerlandais).