Les églises & chapelles
Eglise de Plan-Conthey
La Chapelle datant du 1146 fut restaurée en 1690 et dédiée à Notre-Dame des douleurs. En 1946 un tremblement de terre important l'endommagea si bien que la décision fut prise de construire une nouvelle église, plus grande, et dédiée à Saint Théobald. Durant l'été des messes sont célébrées à 11h00 le dimanche.
Eglise de St-Séverin
L'un des anciens édifices contheysans les mieux conservés est le clocher de l'église de Saint-Séverin. Les recherches archéologiques entreprises lors de la dernière restauration (1989-1992) ont mis à jour une église romane datant du 12e siècle et comparable à celle de Saint-Pierre-de-Clages. Les parties significatives (murs est et sud ainsi que le clocher) n'ont pas été recrépies, afin que le visiteur puisse comprendre son histoire.
Vers 1146, l'église de Saint-Séverin figurait déjà dans dans les écrits comme église principale de la Châtellerie de Conthey. Vers 1695 l'église avait besoin d'une sérieuse refection et fut complètement refaite.
Après la construction de la deuxième église, son choeur était au levant, mais lors des modifications de 1845, le curé Massy porta le choeur à l'occident et l'ancien choeur du levant servit de porche. En 1912, on déplaça au nord le cimetière qui se trouvait autour de l'édifice.
Avant la division de la paroisse et la création de l'église de la Sainte-Famille, à Erde, sur les hauts de la commune, en 1928, c'était l'église de la plus grande partie des Contheysans. Sa situation périphérique peut surprendre. Cependant, huit siècles durant, elle a rassemblé les fidèles du territoire contheysan, à l’exception de ceux de Plan-Conthey, Vétroz et Magnot. A plus d’un titre, elle a fonctionné comme centre régional et comme point de rencontre de toute la communauté.
Chapelle Sainte-Pétronille - Bourg
Eglise St-Jean d’Ardon-Magnot et son site archéologique
Oubliés au cours de la première moitié du 20ème siècle, le site sous l'église, qui a été remis en valeur présente des vestiges du 3è au 11è siècle. Il peut se visiter sur demande, et dispose d’un système audio (français, allemand, anglais) et visuel ainsi que deux panneaux explicatifs en français.
Voir aussi rubrique Vestiges gallo-romains.
Chaque année en juin et décembre, la commune d’Ardon fête les St-Jean d’été et d’hiver.
Eglise Sainte Famille - Erde
La particularité de cette église est qu'elle se situe à la frontière de deux villages, le choeur et le clocher se trouvent sur Premploz, alors que la nef est sur Erde !
La Chapelle de Daillon de style roman fut bénie par Monseigneur Bieler le lundi 4 décembre 1922. Elle est située au coeur des 3 hameaux du village de Daillon.
Chapelle de Sensine
Construite en 1811 et dédiée à l'apôtre Saint Jean, elle a été restaurée récemment grâce à la générosité des habitants de Sensine.
Chapelle St-Bernard - La Barmaz
Chapelle de St. Nicolas de Fluë - Godet
Durant l'été des messes sont célébrées à 11h00 le dimanche.
Chapelle des Mayens de My
Chapelle dédiée à Notre-Dame. Durant l'été des messes sont célébrées à 11h00 le dimanche.
Chapelle des Mayens de Conthey - Biollaz
Durant l'été des messes sont célébrées à 11h00 le dimanche.