Menu

Crave à bec rouge

Le crave à bec rouge ou le crave corallin, communément appelé crave, Pyrrhocorax pyrrhocorax, était autrefois nettement plus répandu qu’il ne l’est actuellement.

Nicolas Dulex

Plus que le milieu montagnard où il côtoie souvent le chocard à bec jaune P. graculus, ce sont les milieux ouverts riches en insectes qu’il recherche. Son aire de répartition recouvre donc plus ou moins les régions où l’élevage extensif (en particulier des ovins) est important. Son aire de répartition mondiale s’étend à la plupart des montagnes d’Eurasie et du nord de l’Afrique (Atlas, Ethiopie…) et des côtes rocheuses favorables (îles Britanniques…).

Les deux espèces de Pyrrhocorax mesurent environ 40 cm de long et ont les pattes rouges. Le bec du crave est long, courbé et rouge, celui du chocard est plus court, moins courbé et jaune. Tous deux sont très à l’aise en vol et tirent pleinement profit des courants ascendants et autres mouvements de l’air.

Nourriture

Ces oiseaux se nourrissent d’insectes et d’invertébrés.

Reproduction

Ils se reproduisent dans les falaises, les grottes et les crevasses des rochers.
Cette espèce ne migre pas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok