Menu

Salamandre noire

Paul Marchesi

En Valais on ne la trouve que dans la vallée de Derborence, car les autres régions sont trop sèches.

 

Habitat : de 400 à plus de 2700 m d’altitude, dans les forêts, les gorges, les alpages et les zones buissonneuses d’altitude. Elle est indépendante des milieux aquatiques.


Caractéristiques : jusqu’à 16 cm, entièrement noire, peau verruqueuse qui sécrète un liquide irritant les muqueuses. La salamandre noire, comme les autres salamandres, possède une queue ronde.


Nourriture : Escargots, insectes, vers.


Reproduction : Espèce vivipare. Au cours d’une « gestation » de 1 à 3 ans (durée dépendant de l’altitude), deux larves pourvues de branchies se développent dans le corps de la mère en se nourrissant du vitellus des autres œufs non fécondés. Elles naissent ensuite à l’état de salamandres parfaitement développées.


Différenciation des sexes : Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Cependant, le mâle est un peu plus petit que la femelle et son cloaque (organe sexuel) est plus développé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok