Menu

Tour de la Vallée de Derborence

Difficulté : T3

Faire le tour de la vallée, c’est découvrir Derborence en parcourant sa nature sauvage et ses grandioses paysages. C’est traverser le célèbre éboulement du massif des Diablerets ; énorme catastrophe au XVIIIème siècle (1714 et 1749), aujourd’hui un jardin extraordinaire où la vie reprend ses droits peu à peu. Un lieu chargé d’histoire et de légendes qui a inspiré l’écrivain C F Ramuz ; son roman « Derborence » est l’une de ses œuvres majeures.

On peut fractionner l’itinéraire en plusieurs étapes, avec plusieurs entrées et sorties possibles, donc un parcours modulable à souhait et adaptable aux envies de chacun.

La traversée de la Lizerne (Pt. 1592) est difficile au printemps (fonte des neiges) ainsi que lors de fortes pluies ou d’orages. Variante conseillée : Montbas – Le Godey – La Lui.

Parcours

Le Courtenaz (arrêt du bus) – Montbas – Lizerne de la Mare (gué) – La Lui – La Combe – Lac de Derborence (bus) – Le Liapey – Motélon (bus) – Le Courtenaz

  • Echelle de difficulté : T 3 / A faire de juillet à octobre / ▼ avoir le pied sûr
  • Temps de marche : 4h40 / Dénivelé : +- 500 mètres / Distance : 14 km 

Brochure à consulter sur l'ordinateur recto

Brochure à consulter sur l'ordinateur verso

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok